Actu 2008

Publié le par Anne Roubinet

 Septembre / Octobre / Novembre 2008 :  Anne-Sophie et Amaury / 1, 2, 3 balades  

Septembre a été marqué par la visite de deux futurs jeunes mariés : Anne-Sophie et Amaury (copine du lycée) L'annonce de leur mariage en juillet 2008 nous a permis de sabrer le champagne !! Ils ont été enchantés par l'île et nous avons été enchantés par leur enthousiasme et leur bonne humeur ! Un vrai plaisir de les avoir ! Ce qui était formidable c'est que l'appartement de location saisonnière sur notre palier était libre à ce moment là. On a donc été en plus voisins très très proches !! Super !! Revenez quand vous voulez !

Octobre et Novembre ont été assez calmes mais ponctués tout de même par 3 super balades :
- Une première bassin la paix / bassin la mer, avec Hélène et Guillaume : deux bassins de cascades magnifiques où l'eau est assez fraîche mais il est bien agréable quand même de s'y baigner. Environ 45 min de marche pour relier les deux bassins. Et bien sûr, l'incoutournable pique-nique !!

- Deuxième balade au Cap Noir / Roche Verre Bouteille : 1h30 de marche surplombant le cirque de mafate d'un tout autre point de vue... Et même sous un nouvel angle, ce cirque de mafate est décidément toujours à couper le souffle : quelle vue !!

- Troisième balade au Grand Etang de Saint Benoit : pour l'occasion, avec Arnaud, nous avons même réservé une nuit dans un petit gîte à Saint Benoit (L'Orangeraie) un peu paumé dans une végétation excessivement luxuriante mais néanmoins accueil, repas et ambiance très sympathiques.
Le tour de Grand Etang prend 2 heures sur un chemin plat : très très beau. Encore un décor très différent ! On ne se lasse pas de cette diversité !

Comme d'habitude, toutes les photos dans l'album "Actu 2008" avec en bonus à la toute fin, des photos prises sous l'eau !!

Pour ma part, le mois de décembre a été parisien (et glacial) pour le travail et un peu de vacances (notamment périgordines). Arnaud lui est resté au chaud sur l'île, le temps aussi d'accueillir les Moreau (amis de mes parents) lors de leur vacances. Puis, il est venu me rejoindre en métropole pour Noël !!

Mon retour à la Réunion est prévu pour le 10 janvier alors je vous donne rendez-vous très bientôt pour un nouveau blog... Eh oui...

NOUVELLE ANNEE, NOUVEAU BLOG et NOUVELLE VIE... à 3 !!!!!!!.... A suivre...

 Juin / Juillet / Août 2008 :  Paris / Charles & Virginie / une après-midi en voilier !  

Voilà ce qui peut résumer ces derniers mois. Après la visite de Patrick et Martine fin mai, je suis partie de mi-juin à mi-juillet à Paris retrouver famille et amis mais aussi mes collègues de Maxicours.

Début août, nous avons eu le plaisir d'accueillir pour 3 semaines Charles et Virginie, logés à l'hôtel en face mais aussi quelques jours à la maison. Charles était déjà venu il y a 2 ans, mais sans Virginie. Ils ont donc pu découvrir ou redécouvrir : le Volcan et la route des laves, Cilaos, le Maïdo, le Ti' Coq, le Saint Alexis, les Villas du Lagon, Boucan, la côte est, le sud sauvage et notamment la magnifique cascade Langevin (cf photos dans album actu 2008)... Charles et Arnaud ont aussi fait une super rando dans Mafate ainsi qu'une sortie plongée bouteille avec Hélène et Guillaume à Saint Gilles...

Mais nous retiendrons surtout cette MAGNIFIQUE et INOUBLIABLE après-midi passée sur le Hnoss, un très beau gréément. Nous étions 18 à monter à bord : Charles, Virginie, Arnaud, Julie (une copine belge) et des amis d'amis, sans oublier un skipper très sympa. Au programme : nous sommes partis du port du Port à 14h, on a hissé les voiles (tout le monde doit participer !), puis on a longé la côté jusque dans la baie de Saint Paul où nous avons eu la chance et le bonheur de voir des dauphins,qui avançaient avec nous à la proue du bateau. Mais ils n'étaient pas tout seuls... Il y avait aussi des baleines... Eh oui car c'est la saison à la Réunion ! Il y en avait une qui n'était pas très loin de nous qui nageait avec son petit baleineau à ses côtés. On voyait son dos et même sa queue majestueuse qui sortaient par intermittence de la surface l'eau. Splendide ! Puis, beaucoup plus au large, au niveau de l'horizon, nous avons assisté à d'impressionnants sauts de baleines. Un spectacle incroyable ! (Trop loin + trop rapide = photos impossibles !)
Juste avant le coucher du soleil, certains se sont baignés au large mais toujours près du bateau, puis nous sommes rentrés en regardant le soleil tomber doucement dans la mer, un verre de punch à la main offert par le skipper...  Magique... Puis retour au port à 19h, sans oublier le rangement du bateau et de la voile avant d'amarrer !

Une chose est sûre : nous le referons !

Toutes les photos dans l'album Actu 2008 : les nouvelles photos commencent après le week-end sous la tente sur la plage de Boucan, à partir de la photo où je suis assise avec mon grand chapeau de paille.

 Mai 2008 :  cueillette de goyaviers, bivouacs à Boucan... Et Patrick et Martine !  

Le 3 mai, nous étions tout un petit groupe (Hélène, Guillaume, Marielle, J-D, Ben, Arnaud et moi) à la traditionnelle cueillette des goyaviers près de la cascade Chien (dans les hauts de Saint André). Une très belle récolte qui s'est terminée par un très sympathique pique-nique et moment de baignade au bassin bleu à Saint-Anne... (cf Album "Actu 2008")

Le week-end suivant, la même troupe a décidé de planter ses tentes sur la plage de Ti' Boucan. Une soirée barbecue et Trivial Pursuit, le tout bien arrosé... une véritable orgie et le lendemain... réveil les pieds dans l'eau au petit matin. Un vrai bonheur ! A refaire ! (cf Album "Actu 2008")

Le 19 mai, arrivée tant attendue de mon tonton et ma tata ! Je n'ai pas pu m'empêcher, en ce lundi matin, d'aller les chercher à l'aéroport (une "presque" surprise) et de les accompagner jusqu'à leur hôtel : les Villas du Lagon ! Merveilleux, splendide, superbe hôtel. Tout était parfait et très réussi. Les touristes se sont fait rares et le temps était de la partie durant tout le séjour. En 10 jours, ils ont presque tout fait : marché de Saint Paul, musée de Villèle, pique-nique au Lagon, rando dans la Forêt de Bebour, balade à cheval pour Martine et moi, la route des laves... et j'en passe. Ils ont surtout fait l'hélicoptère: un vol de 3/4 d'heure qui leur a permis de TOUT voir du ciel (les cirques, le volcan et... l'île !) !
Malheureusement, je n'ai pas pu être un guide à plein temps... Mais nous avons quand même bien profité d'eux ainsi que de cet hôtel magnifique, et notamment du buffet du soir... Je garderai en mémoire une soupe divinement bonne comme je n'avais jamais mangé...
Ils étaient ravis, enchantés... et nous aussi ! (cf Album "Vacances Patrick et Martine 2008")

 Le mois d'avril 2008 :  F. le 1er, Hélène le 20, Arnaud le 23 : Tiercé Anniversaire !  

La première en course c'est F. qui a soufflé ses 30 bougies le 1er avril ! Une super soirée avec une super ambiance. On a dansé jusqu'au milieu de la nuit ! Arnaud et moi lui avons offert une heure de massage dans un institut ainsi qu'un petit service de vaisselle. Baptiste lui a offert un week-end de rêve à Maurice dans un très bel hôtel (ils ont adoré). Arnaud et moi avons gardé les toutous. Vous pouvez d'ailleurs voir la tribu canine dans l'album 2008 : vous vous souvenez de Jazz le petit dernier, le petit noir... eh bien il a beaucoup grandi...

Deuxième en lice : Hélène qui a elle aussi passé un cap, 25 ans !! Là encore, super soirée chez eux avec collègues et amis d'Hélène. Elle a d'ailleurs été bien gâtée : des sacs à main, un parfum, un tour en ulm (de la part de ses collègues), et 6 mois d'abonnement à Voici (de notre part), sa lecture de plage préférée...

Puis le troisième du tiercé : Arnaud ! Pas de cap... pas encore : 29 ans ! Apéros multiples et encore des cadeaux ! Deux super T-shirts de Baptiste, un leach (accessoire pour planche de surf) de la part d'Hélène et Guillaume et une nouvelle planche de surf (cadeau commun de sa maman, sa mamie et moi) pour remplacer la sienne... cassée dernièrement (choc contre le corail).

Sinon autre événement marquant du mois d'avril : nous avons acheté une voiture !! Que dis-je... un carrosse !!! Une Clio 3 portes diesel, d'occasion bien sûr (dans la concession de Jean-Bernard Tiavfoon, frère du prof d'informatique de l'école de maman !). Elle va nous être bien utile car la Méhari nous limitait un peu dans nos déplacements, elle est très jolie mais pas assez pratique ! Longue vie à notre Clio !

Et en vrac, il y a eu un autre anniversaire : celui d'Anne-Marie, le 11 avril. On lui a fêté à distance en lui faisant un dessin sur la plage...
A part ça, fin mars, nous avions eu à dîner Catherine et Luc Louis-dit-Picard et leur fils Nathan (des amis de Papa et Maman d'Autheuil) qui étaient là en vacances (le frère de Catherine est gendarme à Saint Pierre). Evidemment, rougail saucisse au menu... Soirée très sympa !
Enfin, des bretons dans un petit coin de Bretagne réunionnais... : les parents d'Hélène. Lors de leur séjour sur l'île ont bien évidemment dîné à la délicieuse crêperie bretonne de Saint Gilles. Leur verdict tant attendu : ils ont été eux aussi conquis...


 23 & 24 mars 2008 :  rando de 2 jours dans Mafate : aïe, aïe, ouïllouïllouïlle  

Pour résumer au mieux la rando en quelques mots: aïe, aïe, aïe, ouïllouïllouïlle !! mais wouah !!!

Notre départ du Maïdo (9h30) avec Arnaud a été tout de suite douloureux : sous la pluie, très fort dénivelé, glissant, des sacs à dos assez lourds. Les genoux commençaient déjà à nous faire souffrir. Nous avons atteint Roche Plate (11h) (ravissant petit îlet) au bout d'1h30 de marche sous une pluie intermittente. Nous avions ensuite rendez-vous à Trois Roches avec Guillaume, Hélène et ses parents qui étaient arrivés tous les quatre depuis la veille à Mafate (mais nous avons juste croisé rapidement les parents qui avaient prévu un autre itinéraire). Nous pensions alors qu'1 h 30 nous séparait de nos amis sur un chemin relativement plat, selon la carte... ERREUR !  3 heures à monter, descendre, monter, descendre... avec chacuns nos genoux douloureux, la fatigue... L'ENFER !! C'était INTERMINABLE. A chaque fois qu'on pensait être arrivés, une autre montée ou une autre descente s'ouvrait devant nous...
Quel ne fût pas notre soulagement quand nous avons aperçu Guillaume venu à notre rencontre à 1/4 d'heure du point de rdv... ouf... petite pause... petit pique-nique dans la rivière des Galets, superbe. Puis on repart pour environ 2 heures direction La Nouvelle, où se situait notre petit camping, en passant par la magnifique Plaine aux sables.
Chaque pas était une douleur, chaque douleur était un pas (clin d'oeil au film "Les randonneurs"), mais l'ambiance de notre petit groupe était vraiment super, les paysages magnifiques.... Super contents...

Arrivés au camping de La Nouvelle (17h30) où était déjà installée une famille créole très sympa, la pluie s'est remise à tomber juste au moment de monter la tente... le bonheur... On s'intalle. Nous avons pu acheter chez l'habitant une délicieuse barquette de carry de poulet, ce qui nous a permis de manger chaud, près de nos tentes pendant une accalmie, dans l'ambiance joyeuse de la famille qui chantait des chansons créoles autour d'un feu. Arnaud et Guillaume n'avaient pas oublié de mettre chacun dans leur sac à dos, un rhum arrangé maison (l'un aux myrtilles, l'autre à l'ananas). Nous les avons partagés avec nos amis campeurs ! Excellente soirée.

Nuit sous la tente et sous la pluie, toujours la pluie encore la pluie... Difficile de garder quelques vêtements secs pour le lendemain...

Et le lendemain justement, le temps a été magnifique. Départ 7h30 du camp pour 2h30 de marche vers le Col des Boeufs où Hélène et Guillaume avaient garé la voiture. Nous sommes repartis tous les 4 courbaturés, dans la douleur physique mais malgré tout dans la bonne humeur, la motivation, la fierté d'avoir fait ce qu'on a fait, et l'admiration de la beauté de ce lieu.

On l'a fait ! C'était dur mais c'était génial... Vraiment un monde à part ce cirque de Mafate... (cf photos éloquentes dans l'album Actu 2008)

 8 mars 2008 :  Joyeux anniversaire moi !  

Quel week-end ! Super ! Nous avons fêté mon anniversaire samedi soir autour d'un super pique-nique sur la plage. Il y avait ce soir là Frédéric (sa grand-mère et la grand-mère d'Arnaud étaient très amies, sur l'île pour 15 jours pour une mission chez Alcatel.). Au menu : cou d'oie farci, cake aux camarons (crevettes) et brèdes, quiche lardons-oignons-tomates, verrines de tartares de thon, verrines tomates-basilic-tapenade, salade de pâtes, gâteau au chocolat et tarte aux pommes. Le tout bien sûr arrosé au champagne ! Royal !
Merci à Hélène et Guillaume pour le guide de fruits tropicaux (bien précieux) et pour le livre sur Mafate !
Arnaud et sa maman m'ont offert une machine à pain ! Miam ! On peut même faire avec de la pâte à pizza, de la pâte à pâtes, de la confiture, des fougasses... Excellente idée.

Hélène et Guillaume ont dormi à la maison et le lendemain : journée plage et même initiation surf pour Anne... Bon, je dois avouer que ce n'était pas une réelle initiation car le but aujourd'hui était de me mettre sur la planche avec masque et tuba pour aller voir les poissons un peu au large... avec Arnaud en palmes à côté... Sensations fortes dans l'écume même si c'est vrai que la vague n'a pas l'air bien méchante.

Merci à tous pour tous vos cadeaux, mails, textos, cartes, appels respectifs ! Ca m'a fait très plaisir !

(rendez-vous dans l'album "actu 2008 !") 

 10 février 2008 :  journée de surf mémorable  

Aujourd'hui : un dimanche pluvieux, un ciel chargé, un pique-nique sur la plage annulé, transformé en un déjeuner à la maison avec Hélène et Guillaume et Benjamin (collègue-ami d'Hélène)... Mais le temps morose n'a pas retenu nos surfeurs, l'appel de la vague était plus fort que tout. Un petit rhum arrangé en digestif et hop, direction la plages des Roches Noires. En un éclair, les garçons se sont jetés à l'eau, Hélène et moi avons pris place sur une terrasse, aux premières loges, avouons-le, inquiètes. La mer était très agitée (l'île était en alerte "Forte houle") et les vagues impressionnantes. Lorsqu'une série un peu plus violente est arrivée et là... Nous guettions nos trois hommes dans une lutte acharnée contre la mer  : Arnaud est revenu le premier sur la terre ferme en état de choc, souffle coupé, suivi de près par Benjamin puis Guillaume... avec sa planche cassée par la force d'une vague qui s'est rabattue violemment sur le surf. Heureusement Guillaume n'a eu aucun bobo mais on ne peut pas en dire autant de la planche... Les photos en disent "long". Journée intense

Grâce à la présence des caméras RFO sur la plage, toute la Réunion a pu être au courant ce soir au JT des péripéties du jour d'Arnaud, filmé, et Guillaume, interviewé. Quelle star ce Guillaume ! Ce qui est sûr c'est que "la prochaine fois, il fera moins le malin" (n'est-ce pas Nicolas ; ) ) !!
N'hésitez pas à allez voir le JT sur le lien suivant : l'intervention de Guillaume (et non pas Nicolas !) et la très brève apparition d'Arnaud (rapidement sa planche sous le bras) sont en début de journal !
http://www.rfo.fr/player_jt.php3?ids=6&format=asx&xy=150 et sélectionnez dans "choix du jour" la date du 10 février !

Allez, pour nous remettre de cette triste affaire : dîner à la crêperie bretonne, certifiée conforme et excellente par la famille Jossec elle-même ! 

Au passage... Bonne fête Arnaud !!

 20 janvier 2008 :  Cascade Chaudron  

Ce n'est pas parce que Arnaud est en vacances à Paris et à Annecy pour deux semaines que je ne vais pas en profiter !!

Samedi après-midi (hier), j'ai retrouvé sur la plage Hélène & Guillaume. Ils étaient avec les parents de Guillaume, qui repartaient le soir même après 2 semaines de vacances, et avec 2 amies d'Hélène : Audrey et Magali arrivées il y a quelques jours. Nous avons donc pique-niqué ensemble sur la plage, un petit peu entre les gouttes et je suis rentrée avec eux le soir. Ils habitent près de Saint Denis, à Sainte Marie. Nous avons dit au revoir aux parents et nous avons dîné. Super soirée ! 

Aujourd'hui nous avons fait une balade vraiment... grandiose à la cascade Chaudron, dans les hauteurs de Saint Denis. Une heure de marche pour atteindre une immense cascade d'environ 150 m de haut, d'aplomb, tombant dans un grand bassin où nous nous sommes baignés (pas chaude l'eau !) et où nous avons pique-niqué. Magnifique et très agréable balade, parfois légèrement vertigineuse... super !
Les photos parlent d'elles-mêmes dans l'album actu 2008 !

Après, Hélène et Guillaume m'ont ramenée à la maison et nous en avons profité pour terminer cette journée en beauté... par un petit bain dans le lagon !!

 Noël et Réveillon  2007/2008 : Bonne année !!! 

Qui dit nouvelle année, dit nouvel album : ci-joint "Actu 2008".

Ca y est, je suis revenue d'un mois parisien. Non hélas pas en vacances... beaucoup de travail. Mais j'en ai quand même bien profité : la famille, les amis, des sorties, une pièce de théâtre ("les belles soeurs" au théâtre Saint Georges, très très drôle), une comédie musicale aux Folies Bergère "Cabaret", super... Et surtout, quelques jours de vacances pour un noël périgordin.

En rentrant, j'ai pu mettre sous le mini sapin réunionnais, tous les cadeaux que le Père Noël avait apportés à Arnaud. Il a été très content et remercie tout le monde.

Puis le réveillon : une soirée géniale ! Alors voici la recette de notre réveillon :
- Prendre 7 personnes très sympathiques : Hélène (Jossec) et son copain Guillaume, Matthieu le petit frère de Guillaume, et un couple d'amis d'Hélène et Guillaume, Marielle et J-D, Arnaud et moi.
- Faire un bon pique-nique où chacun apporte quelque chose fait maison. Au menu : foie gras, brochettes de crevettes épicées, quiche, tartare de thon, salade de pâtes, tarte chocolat-ananas, petits cakes au chocolat.
- Bien choisir le lieu : sur la plage du lagon à côté de la maison, déjà beaucoup de familles étaient installées pour pique-niquer comme nous et, plus on approchait de minuit, plus nous étions cernés par les pétards et les feux d'artifices amateurs... Une effervescence pétillante, lumineuse et festive...
- Prendre un bain de minuit : contrairement à ce qu'on pourrait croire il ne faisait pas très très chaud sur la plage, tout le monde avait prévu sa "petite laine" mais nous n'avons pas pu resister à nous tremper et prendre un petit bain... rapide...
- enfin, danser : en s'incrustant gentiment au sein d'une famille, toujours sur la plage, qui avait apporté la super sono !! Du Séga au Maloya en passant par le zouk et autres danses : GENIAL ! Jusqu'à 3h/4h du matin !


Et hop tout le monde a dormi à la maison ! Le lendemain, douce récupération farniente sur la plage à l'ombre des Filaos...

J'espère que vous avez passé aussi un bon reveillon. Je vous souhaite à tous une très très bonne année 2008 riche en événements heureux.

Publié dans roubiroub3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
DEU'Z !Pourquoi y'a pas de photos de la piste de danse ensablée???Peut-être déjà trop attaqués pour tenir l'appareil à peu près droit?...ça avait l'air chouette en tout cas!Des bises à tousMilie
Répondre
L
PREM'S !salut a vous les insulaires, il y a donc eu des 'canards givrés' a se baigner en Bretagne et chez vous quasi-simultanement. c'est courageux.bonne année a vous tous, tout pareil, attention aux coups de soleil et aux bourrasques force 7, et bonne continuation a tous !laurent
Répondre