Actu 2007

Publié le par Anne Roubinet

 Octobre  2007 : Visite de la famille 

Le mois d'octobre a été bien mouvementé et pour cause : une tornade familiale est passée chez nous ! Tout d'abord Papa et Maman (pour la première fois) sont arrivés le 5 octobre (repartis le 23/10) puis mes cousins Emilie et Laurent (pour la deuxième année consécutive) arrivés le 15 octobre (repartis le 27/10). A savoir qu'entre-temps, Hélène, la petite soeur de Laurent, est elle aussi arrivée mais pour s'installer et y vivre ! Et oui, elle a trouvé un emploi en CDI dans son domaine (les logements sociaux) et une petite maison près de Saint Denis. Guillaume, son copain, la rejoindra très prochainement. Bienvenue Hélène et Guillaume !!
Heureusement que j'étais moi aussi en vacances pour bien profiter d'eux !!

PAR-FAIT ! C'est le mot qui revenait environ 50 fois par jour de la bouche de Papa et Maman qui ont passé des vacances absolument "magnifiques, idylliques, féériques, fantastiques, magiques..." (ce n'est pas moi qui le dit !). C'est vrai que c'était super et c'était un plaisir pour moi de les guider : ils sont en pleine forme, s'émerveillaient d'un rien et s'émerveillaient de tout. Il faut dire que nous avons eu beaucoup de chance car nous avons profité de tous les sites sans jamais voir un nuage, ni la pluie, ce qui est une réelle chance : le Volcan, Cilaos, le Maïdo (point de vue sur le Cirque de Mafate), l'Est et le Sud de l'île...

Je ne vais pas vous détailler le programme de chaque jour (bon nombre d'entre vous auront droit à la séance photo et au journal de bord par les vacanciers eux-mêmes) en revanche voici un petit aperçu rapide : anniversaire de Maman le 5 octobre au Saint Alexis, les villas du lagon, le Palm hôtel (grosso modo, on a fait apéro ti'punch de tous les plus beaux hotels de l'île, rien que ça), le bar le Coco beach, les restaurants la Bobine et le ti'Coq, le super gîte du Pêcher gourmand le temps d'une nuit non loin du Volcan, la lunaire et magnifique plaine des sables, la plage de Grande Anse dans le sud, les musées de Villèle et Stella Matutina (ancienne sucrerie), la route des laves, Sainte Anne, le Tampon, , masque et tuba dans le lagon.... Et j'en passe et j'en passe. C'était génial !

On retiendra cette super soirée en boîte au Privé (Saint Gilles) avec Emilie, Laurent, Hélène et Arnaud en honorable compagnie de Miss Réunion 2006 et Miss Réunion 2007 (très belle) pour la soirée Masters & Models (agence d'hôtesses réunionnaise).
Emilie et Laurent en ont aussi bien profité pendant deux semaines (après une semaine passée en Sicile ! Les veinards!). Comme l'année dernière, ils adorent toujours autant l'île et ont déjà prévu de revenir l'année prochaine !! Avec plaisir !!

Merci encore à tous pour tout !

" Oh mes cheris, vous êtes mignons... C'était parfait !"


 Dimanche 30 septembre  2007 : Jazz 

Non, il ne s'agit pas musique ! Il s'agit de chien et plus précisément du quatrième chien de Baptiste.

Après Bunker (le berger malinois), Body (le labrador), Tyler (la boxer), voici depuis deux semaines Jazz. C'est un dogue allemand d'environ 2 mois... Je ne vous en dis pas plus car les photos dans l'album "actu" parlent d'elles-mêmes : il est mignon à croquer, vraiment très très beau... Une peluche ! On ne peut que être attendri par sa mignonne petite bouille. Il a été très bien intégré par les autres chiens, surtout par Tyler qui joue la maman.

Pour ceux qui n'y connaissent rien, il faut savoir que le dogue allemand est un chien très gentil, plutôt mou, très affectueux. La particularité de cette race est la taille : il peut atteindre un mètre de haut au garot, ce sont les chiens les plus grands !
Alors rendez-vous dans l'album photo pour profiter encore un peu de ce bébé qui sera bientôt aussi haut que la table !!!!


• Août / Septembre 2007 : Plein de photos !! Appart', maison, randos... 

> Bienvenus chez nous !
Visite guidée de notre appartement : du salon à la chambre en passant par la cuisine... Tout y est !

> Des p'tites roues, des p'tites roues, toujours des p'tites roues !
Tout roule !! Arnaud en Mehari et moi sur mon beau vélo ! Arnaud a enfin réalisé son rêve d'enfant : quand il était petit, vers l'âge de 6 ans, il était venu voir son grand-père sur l'ïle. Il possédait à l'époque une Mehari orange. Garée dans le jardin, Arnaud y avait élu domicile. Aujourd'hui, il peut jouer dans la sienne !
De mon côté, mon vélo de ville/fille me permet d'être autonome pour aller me promener, aller à la plage, aller faire des courses en centre ville de Saint Gilles...
Il nous a d'ailleurs bien servi pour nous rendre au festival SAKIFO pour aller voir Ayo en concert à Saint Leu début août (c'était génial !). Afin d'éviter les légendaires SAKI-bouchons, nous avions garé la voiture environ 5 km avant Saint Leu puis nous avons continué, moi en vélo tractant Arnaud en roller. Ah la fine équipe !

> Ca randonne dur !!
Ca y est avec Arnaud, on se met sérieusement à la randonnée. On est paré pour crapahuter partout ! On a déjà commencé par une balade de 3 heures à travers deux forêts de tamarins puis de cryptomérias dans les hauts de Saint Paul. Puis il y a 2 semaines, nous sommes entrés dans le cirque de Mafate par le Maïdo et nous en sommes ressortis par la canalisation des Orangers en passant par l'îlet des Orangers. 7 heures de marche principalement en descente donc assez difficile, certains passages sont vertigineux, et le chemin final qui longe la canalisation est plat donc facile. Mais la dernière demi-heure, sur une sorte de route en terre, interminable et répétitive, a été particulièrement douloureuse pour moi (ampoules, courbatures, crampes). Malgré cela, je n'ai qu'une envie : y retourner. L'intérieur du cirque de Mafate est absolument magnifique, sublime, impressionnant et unique. C'est un véritable havre de paix aux allures de "bout du monde".
Nous n'avons d'ailleurs pas tardé à y retourner car ce matin, nous sommes partis du Maïdo pour aller jusqu'au Grand Bénare, pic à la jonction des cirques de Mafate et de Cilaos. Nous avons longé le rempart de Mafate, surplombant la magnificence du cirque. Quelle vue !! Malheureusement, en raison d'une vilaine douleur au genou droit d'Arnaud, nous avons dû renoncer à aller jusqu'au bout et avons fait demi-tour après 2h30 de marche. Nous en gardons tout de même un très très beau souvenir.

> Des petites nouvelles en vrac !
Les garçons travaillent toujours bien. Ils ont plusieurs dossiers en cours et contrats sur le feu.

(zeop)
De mon côté, ça se passe toujours bien même si j'ai beaucoup de boulot.

C'est d'ailleurs pendant que je travaillais, en cette journée du vendredi 24 août 2007 à 15h19 que j'ai vécu mon premier tremblement de terre. En effet, l'île a bougé pendant quelques minutes pour des raisons pas vraiment expliquées par les scientifiques, le phénomène étant extrêmement rare. L'amplitude n'a pas été très forte mais suffisamment pour être ressentie dans les 4 coins de l'île (bien que Baptiste et Arnaud n'aient absolument rien remarqué) et notamment à mon bureau. C'était à la fois très rapide (quelques secondes) mais aussi très impressionnant et indescriptible. Ca n'a pas non plus tremblé au point de faire tomber les objets des étagères ou faire cliqueter les verres mais assez pour sentir que tout bouge autour se soi. Ce qui est bizarre aussi c'est que, pendant quelques secondes, on ne sait pas combien de temps ça va durer et si ça va amplifier. Du coup, on ne sait pas comment réagir ! Incroyable expérience !

Et Diwa ? Il va très bien. Il est toujours aussi mignon.

> A venir dans les prochains épisodes :
- Un nouvel ami pour Bunker, Body et Tyler...
- Des visites venues de métropole dont entre autres... mon papa et ma maman !!!!!!!!

 • Juillet 2007 : Déménagement  

Tout d'abord, depuis le dernier article (ci-dessous), j'ai enfin ajouté les photos des vacances de Christophe et Fabio dans l'album ci-contre. Je vous conseille vraiment d'y jeter un œil car beaucoup de photos sont magnifiques et rendent bien compte du paysage réunionnais dans toute sa splendeur.

Donc depuis mai dernier, je suis allée à Paris quelques jours pendant lesquels j'ai travaillé (j'avais d'ailleurs un séminaire de deux jours sur une péniche au quai de Bercy, c'était très sympa !) et dès mon retour fin juin : DEMENAGEMENT !!!

Eh oui, fini le temps de la coloc' au hameau de Corbara...
Nous sommes à présent dans un appartement meublé de 60 m2 avec petite terrasse, à Saint Gilles -les bains, à 100 m du lagon et 50 m de tous les commerces. On est très très bien !

J'en profite pour vous donner notre nouvelle adresse au cas où vous seriez pris d'un élan épistolaire !

Résidence les Terrasses de l'Océan
Escalier A - Appartement 17
Rue des Seychelles
97434 Saint Gilles-les-bains

Notre problème d'appareil photo n'étant toujours pas résolu (je vous rappelle que le nôtre est resté à l'île Maurice à mon insu), vous trouverez seulement quelques photos de notre appart' dans l'album "actu" prises avec le téléphone portable d'Arnaud. Ces photos datent de l'époque où nous l'avions visité ; depuis, nous l'avons un peu rafraîchi et arrangé (peinture, déco... mais photos à suivre...)

 • Dimanche 13 mai : Les vacances de Christophe et Fabio... Avec pleins de magnifiques photos !! 

Mon cousin Christophe et son ami d’enfance, Fabio, sont venus nous rendre visite pendant deux semaines. Ils sont repartis vendredi 11 mai. Pendant ces vacances, leurs objectifs principaux étaient : la marche et l’escalade. Ils se sont organisé une grande randonnée de 3 jours à travers les cirques de Cilaos et de Mafate, en passant par le Piton des Neiges. Sacré périple aux vues imprenables !! Malheureusement, une douleur dans le genou droit de Christophe l’a un peu gêné.

Puis grâce aux week-ends et jours fériés, Arnaud et moi avons pu passer pas mal de temps avec eux. Nous les avons emmenés à la Cascade, à la plage de Boucan, au Lagon, nous avons fait une magnifique randonnée de 3 heures dans l’incroyable forêt de Bebour jusqu’à la Cascade Takamaka et enfin, Fabio nous a fait découvrir sa passion pour l’escalade. Après une première matinée d’initiation, j’ai voulu à tout prix renouveler l’expérience une deuxième journée où cette fois-ci Arnaud nous a accompagnés. En plus, deux très bons sites se situaient tout près de la maison. Ce n’est pas un sport facile facile au début mais c’est super sympa et on peut vite progresser. Surtout lorsqu’on est entouré de deux profs excellents du nom de Christophe et Fabio !!!

Je remercie Christophe d’être venu avec son appareil photo. Après une sélection difficile, j’ai réuni une soixantaine de photos dans l’album "Vacances Christophe et Fabio" qui reflètent parfaitement bien ces 15 jours à la fois sportifs et "détente", dans une excellente ambiance !!! 

25 avril :  Encore un anniversaire ! - Départ des visiteurs…

Encore un anniversaire ! Ca n'arrête pas !! Lundi, c'était donc au tour d'Arnaud et de ses 28 ans. Comme le montre la photo dans l'album (la seule, prise avec une webcam d'ordinateur. Les voleurs ne m'ont toujours pas renvoyé mon appareil photo avec un mot d'excuse. Je pense que ça ne va pas tarder), il a été couvert de cadeaux : une magnifique sacoche d'ordinateur de la part de F., une très belle paire de lunettes de soleil de la part de Baptiste, un superbe polo (+ un tee-shirt) de la part de mes parents, un parfum et un pantalon Thaï de ma part... Il était ravi, comblé. Et pendant 2 jours, nous avons festoyé autour de repas améliorés et de bon vin rouge (car Arnaud le préfère nettement au champagne). C'était très réussi !

Quelques jours auparavant, nos invités Aymeric et Manu sont repartis vers la capitale retrouver leur petit bout de chou de 16 mois, Anna, qu'ils avaient confiée à la mamie pour 10 jours de farniente et de repos tant attendus. Ils ont bien profité de la plage et du soleil pour se ressourcer et reprendre des forces. Ils ont prévu de revenir mais cette fois, la famille au complet ! Nous les attendons !

Le début du mois d’avril :  Anniversaire – nouvelle colocataire – nouveaux visiteurs… toujours sans beaucoup de photos !

Bienvenue Tyler !! Mais qui est Tyler !! Une nouvelle  colocataire ? Exactement ! Elle a 3 mois, c’est un boxer et une nouvelle copine pour Bunker et Body. 

Mais notre animalerie ne compte pas seulement trois chiens et un chat (Diwa se porte d'ailleurs toujours très bien). Et non !! « Ah bon ? » allez-vous vous demander ? Mais qu’y a-t-il d’autre ? … Je vous laisse le temps de la réflexion… Il s’agit ... d’une tortue (de terre) ! Elle s’appelle Charlotte. Elle tient encore dans la main mais d’ici une cinquante ans elle pèsera 50 kilos. Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à Marguerite. Souvenez-vous de cette tortue et de cet épisode tragique : Baptiste l’avait achetée peu de temps après notre arrivée et Body l’avait mangée quelques mois après. Charlotte est à présent mieux protégée… Longue vie à Charlotte !!

A noter qu’en ce moment, le volcan est en éruption tel qu’il ne l’avait pas été depuis 1977 lors de la coulée qui a miraculeusement épargné et contourné l’église Notre-Dame-des-Laves. Nous allons essayer avec Arnaud de s’y approcher, évidemment pas au-delà des limites autorisées, pour assister à ce spectacle inoubliable.

Enfin, nous avons la joie d’accueillir aujourd’hui Aymeric et Manu. Ca faisait longtemps qu’on attendait leur visite… Et c’est parti pour 12 jours de folies !! A suivre…

• Week-end du 23 au 26 mars : 3 jours sur l'île Maurice... sans photos et pour cause...

Ca faisait longtemps qu'on l'attendait ce week-end à Maurice. L'année dernière, Baptiste a offert à Arnaud un billet aller/retour pour l'île Maurice pour son anniversaire. Nous n'avions pas eu le temps avant, c'est pourquoi nous sommes finalement partis le week-end dernier. Et hop, c'était parti pour 40 minutes de vol aller puis retour.

Grâce à une collègue et copine de Maxicours qui est d'origine mauricienne (elle habite depuis plus de 5 ans en France mais ses parents vivent là-bas), nous avons eu un plan de logement extrêmement intéressant : un ami de ses parents, M. Descamps, loue des appartements dans une résidence du nord de l'île (à Trou-aux-Biches) pour 1000 roupies la nuit pour deux, c'est-à-dire 25 euros la nuit. C'était royal. L'appartement était immense avec tout le confort souhaité à deux pas de la plage (mais une déco particulièrement moche). Le propriétaire (restaurateur  à St Raphaël, retraité, d'origine picarde) est un homme d'une hospitalité et d'une gentillesse hors pair, nous avons bien sympathisé.

Nous sommes donc arrivés le vendredi en fin d'après-midi. On a dîné dans un restaurant seychellois juste à côté de l'appartement. Super !!
Nous avons réservés notre samedi au shopping pour profiter des prix intéressants de certaines marques fabriquées là-bas (nous n'avons pas fait de folies) et nous avons visité Port-Louis la capitale et notamment son marché/souk.
Le soir, grâce au bagou d'Arnaud, nous avons pu entrer et dîner dans un très bel hôtel. Ce n'est pas ça qui manque les hôtels là-bas mais ils sont tous bien protégés par un gardien à l'entrée qui surveille la barrière... Il suffit d'être malin et convaincant... Arnaud sait très bien le faire. Même sans avoir besoin de faire de scandale ni de s'énerver, il a réussi à recevoir les excuses de la réception pour l'avoir fait patienter à l'entrée. On lui a même dit que sa réservation avait bien été enregistrée (et pourtant : quelle réservation ?).

Le dimanche était paradisiaque. Nous sommes allés sur l'île aux Cerfs située à l'est de l'île à environ 15 minutes en petit bateau de pêcheur. Un paysage de carte postale. Endroit pourtant très touristique, nous avons eu la chance de ne pas y voir trop de monde. Nous étions même seuls sur une plage de sable fin donnant sur le lagon, un peu à l'écart de la majorité des personnes qui préféraient rester les unes sur les autres sur la plage d'à côté. Une journée idyllique, c'était somptueux.

Mais cette ambiance romantico-exotico-géniale a vite tourné court le dimanche soir. Alors qu'Arnaud et moi nous rendions à pied dans un petit restaurant juste à côté du restaurant seychellois du premier soir, à deux pas de notre résidence, par une rue très sombre, je me suis fait voler ou plutôt violemment arracher mon sac à main par deux types sur une moto qui m'ont frôlée, ils ont attrapé mon sac, tiré très fort et sont partis avec. J'ai quand même résisté : les lanières de mon sac me sont restées dans les mains. L'autre partie a été arrachée. Quelque part heureusement que ça a lâché sinon je pense qu'ils m'auraient traînée sur plusieurs mètres. Je ne suis pas blessée même si j'ai un énorme hématome de toutes les couleurs à l'intérieur du bras droit (Cf photo dans "Actu"). Des gens très gentils qui sortaient à ce moment là de chez eux en voiture, m'ont entendu crier, et ont aussitôt essayé de les courser, en vain. Le superbe sprint d'Arnaud en tong a aussi été vain. J'ai trouvé refuge dans le restaurant seychellois où les gens ont été adorables.

Résultat des courses : plus de papiers (permis de conduire, carte d'identité), plus de carte bleue, j'avais l'équivalent de 50 euros en euros et en roupies, plus d'i-pod, plus de téléphone portable, plus d'appareil photo numériques avec toutes nos photos du week-end, et plus le porte-monnaie que j'avais eu pour mon anniversaire tout comme ledit sac à main (eh oui, il était neuf), les clés de l'appart' de la location (heureusement le proprio nous a apporté un double) et puis des petites choses persos mais rien d'une grande valeur. Heureusement, on avait laissé nos passeports et billets d'avion à l'appart'. Et au début on croyait qu'Arnaud avait aussi laissé son portefeuille dans mon sac avec la carte bleue de la société, la sienne et tous ses papiers... Quel ne fut pas notre soulagement quand finalement nous l'avons aperçu sur la table en rentrant à l'appart'.
J'ai passé la soirée au commissariat qui était à côté. Je peux vous dire que les policiers là-bas sont des champions du monde de l'inefficacité et de la lenteur avec des moyens qui datent de l'avant-guerre : évidemment pas d'ordinateur, pas de photocopieuse (donc pas de copie de ma déposition), juste une feuille de carbone qui ne "carbone" plus depuis 10 ans. C'était effroyable.

Le lendemain, pour nous remettre de nos émotions, nous avons opté pour du farniente sur la plage d'un hôtel (encore merci Arnaud) à Blue Bay (dans le sud de l'île non loin de l'aéroport) où nous avons déjeuné et puis aussi profité de la piscine tant qu'à faire ! Là encore l'endroit était fabuleux, juste en face d'une petite île.

Nous sommes ensuite bien rentrés. Je suis déjà noyée dans la paperasse administrative et je fais le deuil de mes affaires. Je garde quand même en tête d'excellents moments et de magnifiques endroits. L'achat de quelques cartes postales en guise de photo de vacances me console un peu.

Sachez que les cartes postales qui étaient écrites et qui vous étaient destinées se trouvaient dans le sac à main. J'espère que le voleur pensera à mettre les timbres avant de les poster !!
 
• Dimanche 11 mars : Le jet ski : une nouvelle passion

Attendez !! Mon anniversaire n'était pas fini en fait !! Eh non !! Arnaud m'a fait encore un super cadeau et une très belle surprise : il m'a offert une heure en jet ski. Ca faisait longtemps que je rêvais d'en faire (ou plus précisément d'en refaire car j'avais eu l'occasion de monter 5 minutes sur cet engin aux Etats-Unis quand j'étais jeune). On est donc partis avec un moniteur et un autre couple, à 3 jet ski. Les couples étaient chacun sur un jet ski. L'un conduit pendant que l'autre, derrière (surnommé "le sac de sable"), s'accroche fermement à son gilet de sauvetage et après, on tourne. J'ai donc commencé à conduire à l'aller (c'est très facile à conduire). Nous sommes partis du port de Saint Gilles et nous sommes allés jusqu'à Saint Paul. Puis nous avons fait demi tour, Arnaud a alors pris le relais. Nous avons eu la chance de voir une tortue (énorme), un dauphin, et de croiser un superbe voilier.

J'ai ADORE. C'est génial : ça va très vite, ça secoue beaucoup, ça éclabousse. C'est très agréable et très amusant. Je rassure la maman et le papa : non ce n'est pas dangereux, les risques d'accidents sont vraiment très très faibles voire inexistants si l'on respecte les règles de sécurité.

Si ce n'était pas si cher, j'en ferai toutes les semaines... Une nouvelle passion est née... Merci Arnaud !

• Vendredi 9 mars : Lendemain de fête

Et oui hier, le 8 mars,  c'était jour de fête car c'était... la journée de la femme certes mais surtout... MON ANNIVERSAIRE (27 ans !! ouh là là !!) La journée a très bien commencé : un énorme et magnifique bouquet de fleurs exotiques offert par Arnaud ! Vraiment superbe ! (cf. photos).
Suivi d'une journée de travail plutôt classique (à quand le jour d'anniversaire férié ??) sans encombres, pour finir par un pique-nique surprise sur la plage arrosé au champagne ! C'était DIVIN !! Arnaud s'était occupé de tout merveilleusement bien. On a passé un super moment, tous les quatre seuls, sur la plage de Boucan... Seuls avec les étoiles et le bruit des vagues... Eh non ce n'est pas le genre d'anniversaire qu'on peut s'offrir à Paris !! (cf. photos)


Je remercie toutes les personnes pour leur gentils mails et/ou cartes et/ou cadeaux. J'ai bien pensé à tout le monde.

• Mercredi 28 février, 9h30 (heure locale) : Cyclone Gamède, la fin

Ce n'est pas trop tôt !!! Cette fois c'est sûr il est parti et il est loin ! Enfin !

Nous avons quand même passé une très bonne nuit. On s'attendait finalement à pire. Nous avons été coupés d'eau hier soir à 9h et ce matin c'était déjà revenu. Nous n'avons pas trop de dégâts dans notre jardin : seulement pas mal de branches d'arbres et de palmiers cassés ainsi que des canisses qu'on avait installées prêt du portail qui sont complètement détruites (mais ça ce n'est pas du tout grave).

Voilà une aventure terminée. La vie réunionnaise peut donc reprendre sont cours normal.

A noter qu'aujourd'hui  : cela fait un an jour pour jour que nous sommes arrivées sur l'île ! Un an déjà !


• Mardi 27 février, 18h (heure locale) : Cyclone Gamède, la progression. Alerte Rouge

Ca y est, nous sommes passés en alerte Rouge, ce qui signifie que toutes les personnes en train de circuler ont 3 à 4 heures pour regagner leur domicile ou leur abris. Ce qui signifie que dans 3 ou 4 heures, les choses sérieuses vont commencer.

Gamède continue de descendre vers le sud mais continue aussi de se rapprocher de la côte ouest. Nous attendons des vents pouvant aller jusqu'à 160 km. Mais déjà le temps dehors prend des allures de fin du monde... On commence à rentrer notre tête dans les épaules... Il n'y a plus qu'à attendre que ça passe...

Mais notre ministre, M. Baroin, a pu atterrir sur l'île. Il est là, tout va bien alors !! (???)

Notre moral est donc bon et confiant... Et puis, il nous reste toujours de quoi faire l'apéro. Ouf  !! On est (déjà) sauvés !!


• Mardi 27 février, 10h (heure locale) : Cyclone Gamède, le retour. Alerte Orange

Suite à l'article ci-dessous datant de dimanche, je me dois de donner des nouvelles de ce cyclone qui a décidé de ne pas nous laisser tranquille. En effet, alors que nous avions été épargnés ce week-end, puis après une accalmie de 2 jours pendant lesquels Gamède s'était gentiment éloigné vers le nord ouest, le cyclone a dévié sa trajectoire pour descendre vers le sud (entre la Réunion et Madagascar), tout en se rapprochant un peu de la côte Ouest (à 250 km). Celle-ci va donc être beaucoup plus exposée qu'elle n'a été jusqu'à maintenant.

Mais que personne ne s'inquiète : nous sommes équipés pour affronter la panne d'électricité, la coupure d'eau et autres, nous avons des vivres pour plusieurs jours, et nous avons une maison digne d'un bunker de guerre... mais aussi d'un refuge pour animaux perdus !

Et oui, ce matin, les garçons ont dû aller dans une concession Renault à Saint Paul pour leur travail et ils ont trouvé deux petits chiens abondonnés, des spinchers nains (ils ne sont pas plus gros que Diwa). Baptiste les a donc recueillis et nous les avons installés dans une des grandes cages de Bunker et Body dans le salon. Arnaud les a surnommés Caramel et Chocolat. Comme c'est mignon ! Nous allons passer un appel sur radio FreeDom (pour ceux qui connaissent) en attendant de retrouver leurs propriétaires. Si ces derniers ne se manifestent pas, avis aux intéressés (Sibylle ?) !!! (Cf. Photos)

Je vous tiendrai au courant de l'évolution du cyclone...

• Février 2007 : Un mois un petit peu plus "mouvementé"...

- Le 10 au 20 février : Ca y est, les visites ont repris !! Deux couples d'amis de longue date de Baptiste : Dorothée et Olivier, et Adrienne et Bruno, sont venus 10 jours profiter des plaisirs de notre île. Des vacances "détente" sous les signes du soleil, de la plage, de la piscine, de balades, du farniente... et du poker  !! Comment faire mieux !!??  En tous les cas, ils avaient l'air ravis de leur séjour. Nous étions aussi très contents de les accueillir et par la même occasion, de profiter de leur formidable savoir-faire culinaire !

>>Cf photos dans l'album photos "Actu 2007" ci-contre

- Le week-end du 24 et 25 février : 
 Je vous écris actuellement pendant le passage du Cyclone Gamède. Aujourd'hui, nous sommes dimanche, il est précisément 15h30 heure locale et nous sommes en alerte rouge depuis hier 21h. Nous étions alors à la fois excités de vivre notre premier cyclone et en même temps on appréhendait un petit peu tant le cyclone avait une taille considérable. De plus, l'oeil se dirigeait droit sur nous ! On a donc pris toutes les dispositions nécessaires et préconisées en cas d'alerte rouge :
> ranger tous les meubles de jardin et autres objets susceptibles de s'envoler (et hop, tout dans le garage !),
> prévoir ce qu'il faut en cas de panne de courant (bougies, OK) et coupures d'eau (réserve de bouteille d'eau et remplissage de récipients divers, OK),
> ne pas sortir de la maison (programme cocooning, OK)
> rentrer les animaux (Bunker ? Présent ; Body ? Présent ; Diwa ? Présent... Tout le monde est là ! OK)
> fermer les fenêtres, les portes, les volets (fermetures, OK - sauf, une fenêtre parce qu'on veut voir quand même.. hihihihi)

Au final, on s'est réveillés ce matin en ayant passé une très bonne nuit alors que le reste de l'île a connu pas mal de dégâts (notamment un pont routier s'est écroulé mais sans faire de victimes). En fait, nous avons été complètement épargnés, du moins par le vent car la pluie ne cesse de tomber depuis hier. Un microclimat, scientifiquement appelé "barrière anti-cyclone" s'est installé au dessus de chez nous et des alentours. Jusqu'à maintenant (car le vent semble se lever un peu... mais un peu seulement) on a guetté le moindre souffle d'air... Rien. Alors que plus de 100 000 réunionnais sont privés d'électricité depuis hier, nous profitons pleinement de la lumière, de la télé, du téléphone, d'Internet, de l'eau courante, le tout fenêtres ouvertes... Un cyclone ?? Où ça ??? (Cf photos)

• Janvier 2007 : La nouvelle année démarre calmement...

Après un mois de décembre passé en métropole (au programme : travail et vacances), la reprise ici s'est faite calmement. J'ai repris mes habitudes : le travail, l'équitation, la plage... En revanche le choc thermique a été assez violent avec un écart de 30°C.

Du côté des garçons, tout continue de rouler : ils ont obtenu un important contrat de communication avec les concessions Renault, avec la distillerie Rivière du Mât, continuent leurs opérations avec Black Label et J&B et sont sur le point de signer un contrat d'un budget relativement important avec Only (marque de téléphonie mobile à la Réunion) mais... affaires à suivre... On croise les doigts...

Les éléments qui ont marqués ce mois de janvier :

- Arnaud a eu son niveau 1 de plongée. C'est devenu une véritable passion. Dès que l'occasion se présente, il n'hésite pas à s'équiper de sa bouteille, de son masque et de ses palmes pour aller explorer les fonds marins de l'Océan Indien. (Cf photos)

- Le 16 janvier : Diwa s'est fait renverser par une voiture et a eu une très mauvaise fracture à la patte. Le vétérinaire n'a pas eu le choix de l'opérer et de lui poser deux broches qu'il a dû garder pendant 1 mois, pendant lequel il avait interdiction de sortir de la maison. Je vous assure que restreindre un chat d'exercice pendant 4 semaines n'est pas tâche facile. Mais nous y sommes arrivés et nos efforts ont payé : ses broches on pu lui être retirées et aujourd'hui, il gambade comme si de rien n'était. (Cf photos)

- Le week-end du 27 et 28 janvier : J'ai eu le plaisir de faire une rando avec nos amis Charlotte et Guillaume et un couple d'amis à eux. J'ai fait l'ascension du Dimitile, un versant du cirque de Cilaos côté plaine des Cafres : plutôt costaud. 5 heures d'ascension jusqu'à un gîte très sympa où nous avons passé la nuit puis le lendemain : 4 heures de descente (plus douloureuses). Ce furent deux jours très très agréables, à travers des paysages magnifiques et des vues imprenables sur le cirque de Cilaos d'un côté et la plaine des Cafres de l'autre, le tout dans une super ambiance. Un week-end vraiment génial !!!

Publié dans roubiroub3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oh, oui, elle est trop mignone! elle bouge déjà comme une créole! Hate de la rencontrer en septembre :pBises - Angel
Répondre
A
Elle est TROP MIGNONE!!! et ses parents aussi :pBises à tous et encore félicitations pour ce beau bout de chou!!
Répondre
A
coucou les amoureux reunionais!!!j'espere que tout se passe toujours bien chez vous là-bas et que tu t'es remise de ton vol, Anne. Un petit peu en avance, je tiens a souhaiter un EXCELLENT anniversaire à Nono, ce qui signifiera sans doute encore bcp de champagne... sans doute aurez-vous peut etre commencé dès ce soir avec les premiers resultats des elections?...D'ailleurs, comment votez-vous?...Quelles sont les reactions là-bas?, cela m'interesse...Bon dimanche citoyen à tous et à tres bientot!Angel
Répondre
P
Bon, bon, bon!!!<br /> J'en peux plus de baver devant ces photos magnifiques, comme quand je fais les magasins!<br /> J'ai tellement envie de visiter votre île, tout est attirant...je te jure, Anne, que je mets tout en oeuvre pour pouvoir faire le voyage, avec ma petite family, quitte à me ridiculiser (tu auras compris).<br /> En tous cas, tu es resplendissante sur les photos (saloperie..)!<br /> Je t'embrasse poupée!!!Et je me lance : à très vite!<br /> <br /> P.S : le scooter des mers te va bien au teint....et c'est pas encombrant.<br /> P.S2 : c'est un vrai plaisir de te lire!<br /> <br />
Répondre
B
Merci Anne pour ces impressions et ces illustrations ! Après le cyclone...les spinchers nains, (heureusement !) Me dire si Baptiste a besoin de son livre sur les chiens (lettre S) ? Je me ferai un plaisir de lui envoyer ! Nous avons bien pensé à vous et aux conséquences de "Gamède" surtout le manque d\\\'électricité (fréquent)dans la maison...! Ouf il est passé. Bon anniversaire à tous ceux qui ont 1 an ! Bernard.
Répondre